Welcome to the first international conference on
Behavior Analysis and Developmental Disorders
Bienvenue à la première conférence sur
l’analyse du comportement et les troubles du développement
Lille, France, 10 & 11 december 2009
at the / à la MACC, Villeneuve d'ascq (télécharger le plan)
We are pleased to inform you that the Ureca Group, from Unversity of Lille Nord de France will host the 1st Conference on Behavior Analysis, Developmental Disorders which will take place 10-11 December 2009 in Lille, France.
This provides a platform for members of the behavior analysis community to present and discuss their latest research. Researchers and practitioners are invited to submit their papers for conference.
The program, organized by the scientific committee, will include twelve keynote speakers. Also included in the programme will be a series of two poster sessions on experimental and applied analysis of behaviour.
Nous avons le plaisir de vous informer que le laboratoire Ureca, de l’Université de Lille Nord de France accueillera la première conférence sur l’Analyse du Comportement et les troubles du développement, les 10 et 11 décembre à Lille, France.
Cette conférence sera l’occasion pour la communauté de l’analyse du comportement de présenter et discuter des recherches récentes. Les chercheurs et praticiens sont invités à soumettre leurs travaux pour les présenter lors de la conférence.
Le programme choisi par le comité scientifique inclura douze interventions orales par des chercheurs de renommées internationales. Deux sessions de posters sont prévues portant sur l’analyse appliquée et expérimentale du comportement.
Why this meeting ?
Applied Behavior Analysis is grounded on fundamental research and the principles used by practitioners emerged from the experimental analysis of behavior. More than 50 years ago behavior analysts (Dollard & Miller, 1950 ; Skinner, 1953) attempted to apply experimental observations to the daily life. Applied analysis of behavior has been used in a large range of behaviors such as improving academic grades in first year students (Martin et al., 2002 ; Moran & Malott, 2004) and in children (Alberto & Troutman, 2006), autonomy in disabled adults (Langone & Burton, 1987), phobia (Jones & Firman, 1999), etc. These researches had a tremendous impact on clinical psychology, medicine, management, sport, or environmental protections. Autism is one of the best known applications of behavior analysis. That these children might attend to a normal school after intensive training constituted a revolution (Green & Luce, 1996 ; Lovaas et al., 1987 ; 1993). Children improved their social behaviour, language, imitation, motor and cognitive development, etc. These data have been published in international scientific journals and replicated many times to the extent that early and intensive intervention is now recommended in most governmental reports on autism (Charlop-Christy & Kelso, 1997 ; Ghezzi, William & Carr, 1999). The goal of this conference is to offer a scientific platform with internationally renowned scientists, all specialists in the science of behavior.
Pourquoi cette conférence ?
La recherche fondamentale est le support historique de l’analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis). De nombreux principes utilisés par les praticiens sont la conséquence directe de cette recherche. Il y a environ 50 ans, des analystes du comportement (Dollard & Miller, 1950 ; Skinner, 1953) proposent d’appliquer à la vie de tous les jours les principes observés en laboratoire. Cette application concerne une large palette de comportements : l’amélioration des performances chez des étudiants de première année (Martin et al., 2002 ; Moran & Malott, 2004), l’amélioration des compétences académiques chez l’enfant (Alberto & Troutman, 2006), l’apprentissage de conduites autonomes chez des adultes handicapés (Langone & Burton, 1987), la réduction de comportements phobiques (Jones & Firman, 1999), etc. Les interventions comportementales ont eu un grand impact sur la psychologie clinique, la médecine, le management, l’entraînement sportif ou la protection environnementale. Le traitement des enfants avec autisme est l’une des applications la plus connue. Le fait que ces enfants suivis à raison de 30 à 40 h par semaine pendant 3 à 4 ans puissent intégrer un cursus scolaire normal sans suivi ultérieur eut des répercussions importantes dans le domaine de la prise en charge de l’autisme (Green & Luce, 1996 ; Lovaas et al., 1987 ; 1993). Les améliorations concernent aussi bien le développement social, le langage, l’imitation, le développement moteur, le développement cognitif, l’autonomie, etc. Ces résultats ont été répliqués et publiés dans des revues scientifiques de renommées internationales. Actuellement, le traitement de choix indiqué dans la plupart des rapports gouvernementaux internationaux est l’intervention intensive comportementale précoce (Charlop-Christy & Kelso, 1997 ; Ghezzi, William & Carr, 1999). L’objectif de cette conférence internationale est de permettre à un grand nombre de professionnels d’apprécier les différentes avancées dans ce domaine.